Aux alentours
Les marais salants
Le patrimoine naturel rétais est riche de ses marais salants situés au nord de l’Ile. La délicate fleur de sel et le sel marin se cultivent sur des kilomètres. En plein été, ce sont près de 100 sauniers qui récoltent chaque année « l’or blanc » à la main en exécutant les mêmes gestes ancestraux.
Le Phare des Baleines
Culminant à 57 m, le phare des baleines et l’un des plus hauts de France offrant une vue imprenable sur l’île de Ré. Construit en 1849 sur les plans de l’architecte Léonce Raynaud, il est parfois surnommé la Tour Eiffel de l’île de Ré.
Loix
Situé au cœur des marais salants et de l’Ile de Ré, Loix en Ré est un village qui a su préserver son authenticité et son caractère sauvage et rural. Formant comme une presqu’île dans l’île, le village est organisé autour de son marché, sa jolie église et son moulin à marée.
Les ports de l’île de Ré
L’île de Ré présente 4 ports emblématiques : le port de Rivedoux-Plage, le plus vieux de l’île, qui offre une vue imprenable sur le pont reliant l’île de Ré au continent ; le port de la Flotte-en-Ré, à proximité du marché, des restaurants et des terrasses animées, c’est un lieu de promenade privilégié au rythme des concerts et des feux d’artifice pendant l’été ; le port d’Ars-en-Ré, le plus important port de plaisance de l’île et le port de Saint-Martin-de-Ré, protégé par les remparts de la citadelle.
La Rochelle
La capitale de la Charente Maritime vous accueille pour une balade sur le vieux port, gardé par ses deux tours médiévales. Cette cité millénaire tournée vers l’océan, est dotée d’un riche patrimoine historique influencé par les cultures du monde.
L’île d’Aix
Contrairement à l’île de Ré et l’ile d’Oléron reliées au continent par un pont, l’île d’Aix est la seule véritable île de Charente Maritime. Venez profiter d’une balade hors du temps à vélo ou en calèche avec vue imprenable sur le fort Boyard et ne manquez pas les phares jumeaux emblématiques de l’île, son village fortifié et ses spécialités en nacre.
Et aussi
Marchés sur toute l’île dont celui du Bois-Plage, reconnu comme le plus grand de l’île en été. Spécialités locales : moules marinières, marmite du pêcheur, les fruits de mer
110 km de pistes cyclables pour découvrir villages, hameaux, plages, forêts, marais. Équitation, tennis. Sports nautiques : planche à voile, catamaran, kayak, surf, kite-surf, stand up paddle.